1 Step 1
Recevez GRATUITEMENT toutes nos ressources, nos conseils et notre newsletter par e-mail
Pas de spam, pas d’email pénible (nous aussi on a horreur de ça). Juste des informations de développement personnel pour devenir meilleur et vous épanouir pleinement dans votre vie.
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
1 Step 1
Recevez GRATUITEMENT toutes nos ressources, nos conseils et notre newsletter par e-mail
Pas de spam, pas d’email pénible (nous aussi on a horreur de ça). Juste des informations de développement personnel pour devenir meilleur et vous épanouir pleinement dans votre vie.
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Comment casser la routine ?

Si vous pensez
que l’aventure est dangereuse,
essayez la routine…
elle est mortelle !

Paulo Coelho

Comment casser la routine ?

Ah la routine ! Omniprésente, incoutournable… et sur toutes les lèvres à un point qu’elle s’installe partout dans votre quotidien ! A la maison, dans vos habitudes, au boulot… et même dans votre couple !

Agissez avant qu’il ne soit trop tard et cassez la routine avant qu’il ne soit trop tard ! 

La routine, qu'est-ce que c'est ?

Nous la connaissons tous et nous la côtoyons de prêt ou de loin… tout le monde en parle, mais la routine, c’est quoi au juste ?

En soi, une habitude n’est ni bonne ni mauvaise, mais tout dépend de ce qu’elle vous fait vivre et ressentir. Une bonne habitude va vous donner de l’énergie, de la vitalité et être positive, et une  mauvaise habitude va vous priver d’énergie, de motivation, de changement et vous empêcher de vous épanouir.

Lutter contre la routine

Marre de la rengaine habituelle métro, boulot, dodo ? Marre du même déjeuner tous les dimanche midi chez belle-maman ? Marre de se demander ce qu’on regarde à la tv ou ce qu’on mange tous les soirs ? Il est temps de lutter et de mettre en place des actions !

1- Repérez la routine

La première chose à faire, c’est de repérer comment elle se manifeste. Dans quel cadre apparait-elle ? Au travail ? A la maison ? En couple ? Que faites-vous de façon répétée tous les jours ou presque sans même vous en apercevoir et qui ne vous procurent absolument rien, ni émotion, ni intérêt ? Quels sont ces gestes improductifs que vous pourriez bannir de votre quotidien ? 

2- Accéptez la routine

La seconde chose à faire, c’est d’accepter la routine que vous avez identifiée. Elle est normale et naturelle, il suffit simplement de la faire évoluer, changer tranquillement pour possiblement en finir avec elle et la faire disparaitre complètement.

3- La routine quotidienne à la maison

Sortez de vos habitudes et de votre zone de confort. Adoptez quelques astuces qui peuvent mettre un peu de folie dans votre quotidien :

  • Changez de look : nouvelle tête, nouvelle coiffure, nouveaux vêtements… nouveau style !
  • Redécorez votre intérieur : rien de tel qu’un bon coup de rouleau, de changement de couleurs, de homestagging pour changer votre déco et changer d’air ou d’ambiance tout en restant chez vous !
  • Changez vos horaires : de lever, de coucher, décalez certaines activités, même de quelques minutes pour bousculer un peu votre rythme de vie auquel vous êtes tant habitué et accordez vous un peu plus de temps pour vous et votre famille.
  • Cuisinez, jardinez, bricolez… : Cuisiner un bon petit plat seul ou en famille, cultiver quelques plantes ou bricoler un peu sont des activités qui vont vous aider à vous évader du quotidien. Ce sont des activités saines et bonnes pour le moral !
  • Pimentez votre vie de couple : Dites adieu aux câlins toujours au même endroit, le même jour… à la même heure… dans les mêmes conditions. Soyez inventif, surprenez votre conjoint, ayez de petites intentions (des mots doux, une fleur, un baiser, un cadeau….) ou surprenez le en improvisant une soirée au dernier moment ou une échappée inattendue au dernier moment !

4- La routine au travail

Vous pouvez aussi modifier vos habitudes professionnelles. Adoptez quelques astuces qui peuvent changer votre relation au boulot devenu ennuyeux :

  • Réorganisez votre bureau : Changez les objets de place, apportez de la nouveauté (si vous le pouvez, des photos, de la musique, un diffuseur d’ambiance ou encore une plante verte !) bref, faites place neuve !
  • Optimisez votre temps : ne procrastinez plus et essayez d’être plus productif, ne passez pas trop de temps sur vos mails ou à la photocopieuse et allez droit au but ! Evitez les réunions longues et ennuyeuses et écourtez les au maximum en prétextant d’autres choses à faire.
  • Modifiez légèrement vos horaires : si vous le pouvez, arrivez une heure plus tôt ou plus tard le matin ou le soir, changez le rhytme. Si vous ne pouvez pas, essayez de modifier vos tâches de quelques minutes ou de permuter des tâches dans le temps, l’idée étant de rompre la routine !
  • Bougez !  : Sortez le midi si vous le pouvez, ne serait-ce que quelques minutes pour profiter du soleil ou d’une bonne musique pendant quelques minutes pendant la pause déjeuner. Alors voir les autres services, autres collègues, faites des rencontres et ouvrez vous aux personnes que vous connaissez le moins.

Partagez cet article !

Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur google