1 Step 1
Recevez GRATUITEMENT toutes nos ressources, nos conseils et notre newsletter par e-mail
Pas de spam, pas d’email pénible (nous aussi on a horreur de ça). Juste des informations de développement personnel pour devenir meilleur et vous épanouir pleinement dans votre vie.
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
1 Step 1
Recevez GRATUITEMENT toutes nos ressources, nos conseils et notre newsletter par e-mail
Pas de spam, pas d’email pénible (nous aussi on a horreur de ça). Juste des informations de développement personnel pour devenir meilleur et vous épanouir pleinement dans votre vie.
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right

Les quatre accords toltèques

Synopsis

Don Miguel Ruiz a publié  cet ouvrage en 1997 aux Etats-Unis sous le titre «The four Agreements». Il devient rapidement la référence dans le domaine du développement personnel et du savoir-être.

Les toltèques nous permettent de prendre conscience de nos croyances limitantes et de nos souffrances.

Les accords toltèques sont destinés à nous épanouir dans notre quotidien et permettent d’apprendre à vivre plus en accord avec soi-même et avec les autres.

Don Miguel Ruiz nous les livre dans ce premier livre très intéressant dont vous trouverez les grandes lignes ci-dessous.

Résumé du livre

Que votre parole soit impeccable : La parole est puissante. Avec la parole, on peut faire beaucoup de bien mais aussi beaucoup de mal. Elle doit donc être utilisée à bon escient, de façon intègre et ne pas être utilisée en mal, que ce soit contre les autres ou bien contre soi-même. Le principe est de l’utiliser pour faire le bien, avec vérité et amour, et non pour diffuser le mensonge et la calomnie.

N’en faites pas une affaire personnelle : Quoi qu’il se passe, il faut apprendre à ne pas en faire une affaire personnelle. Nous n’avons aucune responsabilité dans les choix que font autres, dans ce qu’ils disent ou ce qu’ils pensent. Chacun vit sa propre réalité, interprète perçoit et vit les choses différemment. Chacun est ainsi uniquement responsable de ses agissements. Nous sommes responsables de ce que nous pensons, décidons, ressentons, faisons, de ce que nous disons. Comprendre que nous ne sommes pas responsables de ce que pensent les autres peut nous éviter des souffrances inutiles.

Ne faites pas de suppositions : Faire des suppositions déclenche des souffrances quand elles sont fausses, infondées ou négatives,  et on peut finir par y croire sans connaitre la vérité. La communication avec les autres est la clé pour éviter ces souffrances et les malentendus. Si vous avez besoin d’une réponse, posez tout simplement la question, vérifiez vos sources et assurez vous de la réponse.. Cet accord seul peut permettre de transformer radicalement votre vie.

Faites de votre mieux : Se mettre la pression au quotidien pour réussir à tout prix génère du stress. En faisant simplement de son mieux, on évite ainsi de se juger, d’avoir un regard critique, de culpabiliser ou d’avoir des regrets. Il faut accepter l’idée qu’on ne réussit pas toujours. Prendre conscience que personne n’est parfait et qu’il est important de faire preuve d’indulgence envers soi-même. 

Avis et informations complémentaires

Best seller du développement personnel, « les Quatre Accords Toltèques » permet de faire une place à son être authentique en s’évitant des souffrances inutiles.

Ils nous permettent de nous rendre compte à quel point nous sommes notre pire ennemi. Nous sommes prisonniers de nos croyances et de nos schémas. Nos émotions, nos comportements et nos propos entravent notre liberté et nous empêchent de vivre sereinement.

Les accords toltèques nous montrent le chemin de la tolérance, de la sagesse et de la liberté. C’est une nouvelle partition de notre vie qui s’ouvre à nous. Nous avons alors le pouvoir de la transformer en les appliquant dans notre quotidien.

Ce livre vous tente ?

ACHETEZ LE

Partagez cet article !

Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur google